la gestalt existentielle

La Gestalt, est une approche humaniste vivante qui permet de :

  • Reconnaitre ce qui est vécu émotionnellement,
  • En saisir les manifestations corporelles et comportementales dans son quotidien,
  • En comprendre le sens dans son histoire singulière et dans ses relations,
  • Explorer de manière concrète ce qui se vit dans sa relation aux autres,
  • Acquérir une connaissance de soi sécure et autonome

L’Existentiel
Notre environnement est en mutation dans une course technologique et économique exponentielle tandis que notre propre évolution reste lente.

Nos capacités d’adaptation sont alors hautement sollicitées et mises en tension avec une pression du « toujours plus ».


Avec cette pression, nous sommes immanquablement confrontés à nos limites et potentiellement aussi à une perte de sens ou un risque d’isolement.

 

Pour y échapper, notre libre arbitre -au titre de notre responsabilité individuelle- devient notre unique rempart où chacun est implicitement mis en demeure de bien choisir et de réussir sans que le groupe n’en reconnaisse plus les prises de risques.

 

De fait, « animal social », à la mesure de cette course et de ces risques, nos angoisses et nos mécanismes de défenses augmentent.

 

Cinq enjeux majeurs traversent l’humanité toute entière, quelles que soient nos cultures :

  • La solitude / l’isolement : ne plus jamais « faire un », être définitivement séparé, différencié de l’autre. Comment allier cette condition à la fois intolérable et indispensable à notre existence ?
  • La perfection / l’imperfection : tendre vers le toujours plus ou se sentir dans l’insuffisance permanente, une quête sans fin qui nous maintient dans l’épreuve sans jamais trouver la confiance en la vie pour vivre tout simplement ;
  • La quête de sens / l’absurde : quel sens a la vie, puisque nous sommes immanquablement destinés à disparaitre ? Et si la vie n’a en elle-même pas de sens, alors quel sens a ma vie ? poser du sens c’est permettre une direction ;
  • Les limites / la finitude : comment tolérer les limites qui nous sont imposées aussi bien que nos propres limites, l’impuissance face à laquelle nous sommes durement confrontés ? Comment continuer malgré tout et avec joie ?
  • La liberté / la responsabilité : « qu’est-ce que je fais de ce que l’on a fait de moi ? »  nous dit Sartre, j’en suis libre et responsable à la fois. Chacun a le droit de disposer de lui-même, il est donc libre et autonome mais il doit alors prendre la responsabilité de ce qu’il choisit.